Couverture de SCS ET MOI

Coordination des services et moi

Si vous êtes un client de Coordination des services, cette section vous aidera à comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre de Coordination des services et vous informera de vos droits et vos responsabilités. Un livret en format papier est également remis à nos participants lors de l’accueil à nos services.

Chacun est invité à lire cette section afin d’apprendre à rester en sécurité. Vous trouverez également dans cette section ce que vous devez savoir sur les mauvais traitements, la façon de vous protéger et comment protéger vos renseignements personnels.

Cliquez ici pour accéder à notre livret en format PDF


ÉNONCÉ DE MISSION DE COORDINATION DES SERVICES

Coordination des services aide les personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle, ainsi que leurs familles, à prendre contact avec les ressources communautaires qui répondent à leurs besoins particuliers.

NOS VALEURS
L’intercession, les choix, la diversité culturelle, la prise en charge, l’équité, le volet linguistique, le partenariat, la reconnaissance, la confiance.

LES LOIS
En Ontario, des lois et des règlements ont été adoptés en vue de protéger vos droits. Coordination des services respecte les exigences des lois suivantes :

  • Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Loi sur les services à l’enfance et à la famille
  • Loi sur les services en français
  • Code des droits de la personne de l’Ontario

ÉNONCÉ DES DROITS

En tant que personne ayant une déficience intellectuelle qui présente une demande de services à Coordination des services ou qui reçoit des services de Coordination des services, vous avez des droits au même titre que toute autre personne. Vos droits sont stipulés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans le Code des droits de la personne de l’Ontario. Vous avez aussi des droits particuliers énoncés dans la Convention de 2006 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, et dans la Loi de 2008 sur les Services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, tel que stipulé dans l’encadré.

  • Vous avez le droit à un traitement égal, sans discrimination ou harcèlement.
  • Vous avez le droit d’être traité avec dignité et respect.
  • Vous avez le droit de recevoir des services dans l’une des langues officielles.
  • Vous avez le droit de recevoir des services accessibles qui répondent à vos besoins.
  • Vous avez le droit au respect de votre vie privée et à la confidentialité; vous pouvez choisir avec qui vous aimeriez partager vos renseignements personnels.
  • Vous avez le droit de prendre part à la prise de décisions qui vous concernent.
  • Vous avez le droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale, ethnique ou ancestrale, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état familial ou matrimonial, l’obtention d’une aide publique, l’existence d’un casier judiciaire ou un handicap mental ou physique.

PRINCIPES ET NORMES DE SERVICE À LA CLIENTÈLE

À Coordination des services, vous et votre famille serez traités avec dignité et respect. Cela signifie que nous vous ferons sentir appréciés et à l’aise de prendre vos propres décisions. Nous savons que vos choix et vos besoins sont uniques et que votre plan est personnel. Notre but consiste à travailler avec vous, votre famille et les autres afin d’établir un plan qui vous convient. Ensemble, nous examinerons les possibilités et déterminerons les mesures qui vous aideront à obtenir des services et soutiens communautaires disponibles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.


Lorsque vous recevez des services à Coordination des services, vous pouvez vous attendre à:

  • Être accueilli dans un environnement accessible, sécuritaire et convivial.
  • Recevoir les renseignements les plus récents sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et les soutiens communautaires disponibles.
  • Recevoir l’appui nécessaire pour comprendre les renseignements fournis.
  • Que vos rendez-vous débutent et se terminent à temps.
  • Revoir votre dossier, si vous le demandez, et savoir comment les renseignements inscrits à votre dossier sont utilisés.
  • Participer, à votre guise, à votre planification.
  • Obtenir un plan qui tient compte de:
    • vos choix personnels,
    • vos droits,
    • des possibilités d’autonomie,
    • et des possibilités d’inclusion sociale (participer aux activités dans votre communauté).

Les délais de réponse à Coordination des services:

Pour joindre Coordination des services, veuillez composer le 613-748-1788 ou envoyer un courriel à admin@scsottawa.on.ca.

Les appels à Coordination des services reçoivent une réponse au moyen d’un système téléphonique automatisé. Vous serez invité(e) à composer le numéro de poste de la personne que vous voulez joindre, ou faire le 0 pour parler à la personne à la réception. Celle-ci transférera votre appel à la personne que vous souhaitez joindre. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Pour les demandes non urgentes, veuillez nous laisser un message ou envoyer un courriel. En fonction du volume des appels/courriels, nous allons répondre à votre demande dans un délai de 3 jours ouvrables. Si votre appel est de nature urgente, composez le 0 et la réceptionniste vous mettra en contact avec un travailleur/travailleuse sur appel.


La protection des renseignements personnels

Votre vie privée sera respectée et protégée et nous obtiendrons votre consentement ou celui de votre tuteur avant de partager vos renseignements personnels.


En tant que personne ou membre de la famille recevant des services de Coordination des services, nous vous demandons de:

  • Traiter toute personne à Coordination des services avec respect et considération.
  • Respecter la propriété de Coordination des services.
  • Vous présenter à temps pour vos rendez-vous.
  • S.V.P téléphoner si vous croyez arriver en retard ou si vous ne pouvez pas vous présenter.
  • Prévoir un espace de travail convenable et sécuritaire pour les membres du personnel de Coordination des services lorsqu’ils se présentent chez vous pour un rendez-vous.
  • Communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires, en utilisant l’un des moyens indiqués à la page réservée aux rétroactions.

RÉTROACTION

Vos commentaires concernant nos services seraient appréciés. Pour ce faire, vous pouvez:

  • Parler à un membre du personnel ou communiquer avec le superviseur ou le directeur du service en composant notre numéro principal 613-748-1788 (appuyez sur 0 pour obtenir de l’aide)
  • Nous transmettre vos commentaires par courriel à retroaction@scsottawa.on.ca
  • Nous faire parvenir vos commentaires par la poste :
    Coordination des services
    Rétroaction
    150, chemin Montréal, bureau 200
    Ottawa, ON K1L 8H2
  • Déposer vos commentaires par écrit au bureau de la réception située à l’adresse ci-dessus
  • Remplir notre sondage en ligne à www.scsottawa.on.ca

Lorsque vous communiquez avec nous, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre rétroaction. Si nous avons besoin de plus de temps pour vous répondre adéquatement, nous vous indiquerons à quel moment nous vous ferons parvenir notre réponse.

Vous pouvez aussi demander un exemplaire de notre politique d’Examen de la rétroaction.


PRÉVENTION DES ABUS

Qu’est-ce qu’un abus?
Toute action ou tout comportement qui cause ou pourrait causer, une blessure physique ou un tort psychologique, ou qui entraîne ou pourrait entraîner, une perte importante ou la destruction de votre propriété personnelle. Cela inclut la négligence, c’est-à-dire lorsque vous ne recevez pas l’aide et le soutien nécessaires pour assurer votre sécurité.

SOYEZ EN SÉCURITÉ
Vous pouvez vous protéger en sachant ce qu’est un abus et comment le signaler. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, dites-le à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Parlez-lui et dites- lui comment vous vous sentez. Si vous êtes victime d’abus, votre travailleur/ travailleuse de cas doit le signaler aux autorités compétentes.

Comment surviennent les abus?
Un abus survient lorsqu’un inconnu ou quelqu’un de votre entourage vous fait du mal. Ceci peut aussi provenir d’une personne de confiance ou en position d’autorité par rapport à vous. Les amis ou les membres de la famille et les personnes payées pour vous soutenir (telles que travailleur de soutien, gestionnaire des cas, travailleur/travailleuse sociale, médecin ou infirmier/infirmière) sont des personnes de confiance.

L’abus survient lorsqu’une personne utilise injustement son pouvoir ou fait quelque chose pour vous faire du mal ou pouvant vous nuire. Les personnes payées pour vous aider (p. ex., toutes les personnes travaillant à Coordination des services) doivent se soumettre à une vérification d’antécédents criminels en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV) effectuée par la police avant de pouvoir travailler avec vous.

QUELS TYPES D’ABUS EXISTE-T-IL?
Il existe plusieurs types d’abus. En voici quelques exemples…

  • Abus physique:
    Lorsque quelqu’un vous frappe, vous pousse ou vous donne un coup de pied, vous maltraite, renverse votre fauteuil roulant, utilise un objet ou une arme pour vous faire mal ou même administre mal un médicament.
  • Abus psychologique:
    Lorsque quelqu’un vous intimide ou vous fait peur, vous tient à l’écart de vos amis ou de votre famille. Lorsque quelqu’un ne respecte pas votre vie privée.
  • Abus verbal:
    Lorsque quelqu’un fait des commentaires au sujet de votre race ou de votre sexe, vous menace, utilise des mots offensants, ou blasphème.
  • Abus sexuel:
    Lorsque quelqu’un vous touche ou touche des parties de votre corps, ou vous force à faire des choses de nature sexuelle que vous ne voulez pas faire. Lorsqu’on vous force à avoir une relation sexuelle avec quelqu’un ou à regarder des vidéos de nature sexuelle qui vous mettent mal à l’aise.

  • Abus financier:

    Lorsque quelqu’un vole ou prend votre argent en vous forçant ou en vous induisant en erreur, utilise votre argent sans votre consentement, vous force à signer des documents permettant de verser votre argent à quelqu’un d’autre. Lorsque quelqu’un demande ou vole de l’argent qui vous appartient.
  • Négligence:
    Lorsque votre fournisseur de soins vous prive des éléments de base dont vous avez besoin tels que des vêtements, un logement, de la nourriture, des soins ou une supervision.

  • Abus spirituel:

    Lorsque quelqu’un vous empêche de pratiquer votre religion ou vous pousse à participer à une activité religieuse, ou vous dit d’adopter une autre croyance ou religion.

COMMENT SIGNALER UN ABUS

Si vous croyez être victime d’un abus, vous devez communiquer avec la police. Le numéro de la police d’Ottawa est 613-230-6211.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez appeler la Société de l’aide à l’enfance (SAE) au 613-747-7800.

Si on pense que vous êtes victime d’un abus ou si vous dites à une personne que vous l’êtes, cette dernière a le devoir de le rapporter à la SAE (si vous avez moins de 16 ans) ou à la police.

Tous les renseignements concernant votre allégation d’abus demeureront confidentiels après que la police aura été avisée. Vous pouvez décider d’en parler à quelqu’un d’autre après avoir parlé à la police.

Tous les abus doivent être signalés aux autorités compétentes. L’abus, c’est inacceptable et ça vous fait mal.
Une fois que vous aurez appelé les policiers, ils voudront vous parler et vous poser des questions. Si vous le désirez, vous pouvez être accompagné d’une personne de votre choix lors de la rencontre avec les policiers. Les policiers veulent s’assurer que vous êtes en sécurité. En signalant un abus, vous assurez votre sécurité et celle des autres.

LORSQUE QUELQU’UN VOUS FAIT QUELQUE CHOSE QUE VOUS N’AIMEZ PAS, VOUS DEVEZ LUI DIRE D’ARRÊTER.

LORSQUE QUELQU’UN VOUS FAIT QUELQUE CHOSE QUE VOUS N’AIMEZ PAS, VOUS DEVEZ LUI DIRE D’ARRÊTER. VOUS POUVEZ DIRE NON SI VOUS NE VOULEZ PAS QUE QUELQU’UN VOUS FASSE QUELQUE CHOSE.

Après avoir signalé l’abus, vous pouvez demander de parler à quelqu’un pour obtenir un soutien. Votre intervenant de soutien à la personne, gestionnaire de cas, travailleuse sociale, enseignant ou médecin pourra vous aider à trouver quelqu’un à qui parler qui pourra vous aider à comprendre comment vous vous sentez.


LIGNES D’ÉCOUTE ET NUMÉROS DE TÉLÉPHONE IMPORTANTS

Est-ce que Coordination des services est un centre de crise?
Non. Si vous êtes en situation de crise, vous devez communiquer avec le service compétent.

En voici quelques-uns:

  • Urgence: 9-1-1 (événement mettant votre vie en danger ou crime en cours)
  • Police d’Ottawa: 613-230-6211 (autres urgences)
  • Société de l’aide à l’enfance: 613-747-7800 (mandaté de protéger les enfants et les jeunes de moins de 16 ans contre l’abus et la négligence)
  • Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario : 1-877-377-7775 (service téléphonique 24 heures sur 24 pour les enfants, les jeunes et les parents)
  • Ligne de crise en santé mentale : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991 (premier point d’accès/équipe de crise)
  • Centre de détresse : 613-238-3311 (intervention en situation de crise, information et aiguillage)
  • Ville d’Ottawa : 3-1-1 (Soutien social et communautaire)

VOTRE VIE PRIVÉE

Tout renseignement à votre sujet ne concerne personne d’autre que vous. Nous ne pouvons partager des renseignements à votre sujet avec quelqu’un d’autre que si vous « ACCEPTEZ » que nous le fassions.

Certaines personnes ont accès à vos renseignements pour vous aider à payer les coûts des services que vous recevez à la maison, à l’école, au programme de jour ou à votre emploi. Ces personnes ne sont pas autorisées à communiquer vos renseignements personnels à qui que ce soit sans votre permission. Elles doivent protéger vos renseignements personnels.

Si l’une des personnes payées pour vous aider fournit à quelqu’un d’autre des renseignements privés à votre sujet, sans votre permission, elle pourrait perdre son emploi.

Coordination des services établit des règles à suivre pour protéger vos renseignements personnels. Vous avez le droit de demander des explications à ce sujet à votre travailleur.


FOIRE AUX QUESTIONS…

Qu’est-ce que Coordination des services?
Coordination des Services est un organisme bilingue à but non lucratif, financé par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) et le ministère des Services à l’enfance et la jeunesse (MSEJ) de l’Ontario. Nous offrons des services aux adultes et aux enfants qui ont une déficience intellectuelle ainsi qu’aux enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Quels programmes et services offrez-vous?
Coordination des services offre des services dans le cadre de 4 programmes différents:

  • Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de l’Est (SOPDIRE) – le point central d’accès et d’aiguillage vers les services financés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de 18 ans et plus.
  • Services de gestion de cas – vous aide, ainsi que les membres de votre famille, à établir un plan qui répond à vos besoins, à explorer les possibilités, et trouver les ressources et les services disponibles.
    • Services aux enfants (0 à 17 ans)
    • Services aux adultes (18 ans et plus)
  • Respiteservices.com – fournit aux familles et aux individus l’information et les liens pour accéder aux services d’un travailleur en soins spéciaux ou aux services de répit.
  • Services résidentiels et communautaires – surveille la qualité des services offerts par les pourvoyeurs privés.

Nous vous guiderons dans vos démarches et nous vous aiderons à planifier et obtenir des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que des soutiens communautaires. Pour plus d’information au sujet de ces programmes, veuillez consulter notre site Web.

Comment puis-je accéder aux services aux adultes?
SOPDIRE est le point d’accès unique à tous les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services sociaux et communautaires. Pour les personnes de 16 ans et plus qui désirent s’inscrire auprès des SOPDIRE, elles peuvent composer le 1-855-376-3737, envoyer un courriel à admin@dsoer.ca ou consulter le site Web; http://www.dsontario.ca/agencies/dso-eastern.

Qui gère le registre pour les services résidentiels, de répit et de participation communautaire financés?
SOPDIRE aidera les adultes inscrits au registre ou qui attendent pour des soutiens et services. SOPDIRE travaillera aussi avec les organismes de votre communauté afin d’établir la priorité des recommandations de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Comment puis-je trouver et embaucher un travailleur en besoins spéciaux?
Le MSSC et le MSEJ offrent des fonds directement aux familles pour les programmes de développement et de répit. Si vous bénéficiez de ce financement et/ou vous recherchez un travailleur ou une travailleuse en besoins spéciaux, contactez respiteservices.com, anciennement connu sous le nom de Réserve de travailleurs. Vous pouvez visiter notre site Web www.respiteservices.com ou communiquer avec la coordonnatrice au 613-748-1788 poste 240.

Est-ce que Coordination des services dispose de fonds pour les familles?
Non, par contre, nous pouvons parfois être responsable de l’administration d’initiatives de financement, suivant les demandes du MSSC et/ ou du MSEJ. Un exemple de ce type d’initiative serait le financement du traitement des troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants.


Renseignements généraux:

Tél.: 613-748-1788
SOPDIRE: 1-855-376-3737
ATS: 1-855-777-5787
admin@scsottawa.on.ca
150, chemin Montréal, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1L 8H2