Archives de catégorie : Uncategorized

Le soutien de SCS à Camila

Plusieurs familles vous le diront, prendre soin d’un proche avec une déficience intellectuelle est souvent comparable à occuper un emploi à temps plein. Les familles souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leurs proches, incluant le soutien qu’ils reçoivent. Elles ont donc tendance à s’investir sans trop compter, mais elles doivent aussi reconnaître leurs limites pour éviter l’épuisement.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles approchent SCS pour plusieurs raisons.

Dans certaines situations, les personnes ont besoin du soutien de SCS pour une courte durée. C’est souvent le cas peu après qu’une personne ait reçu un diagnostic. À ce moment, la personne et sa famille connaissent habituellement très peu le système et c’est normal, puisqu’elles n’avaient pas vraiment de raisons de s’éduquer à ce sujet avant de recevoir ce diagnostic.

Les familles doivent alors surmonter une courbe d’apprentissage abrupte et SCS les soutient dans ce parcours. Bien que SCS n’offre pas de services résidentiels ou de programmes de jour, nous renseignons les personnes et les familles sur les opportunités, ressources ou services, qui correspondent à leurs besoins. De cette façon, nous les aidons en enlevant ce poids important de sur leurs épaules.

Dans d’autres situations, les besoins peuvent être plus complexes et peuvent s’intensifier avec le temps. SCS adapte son soutien à chaque personne, cette dernière est au coeur de la planification.

Ce fut le cas pour Camila et sa famille. Camila a reçu un diagnostic du syndrome d’Angelman. Elle est non verbale, épileptique, est sérieusement atteinte au niveau intellectuel et ses besoins de soutien sont multiples.

Ses premiers contacts avec SCS remontent à 1995, alors que la famille de Camila est rentrée au Canada d’une affectation à l’étranger. Dès lors, ils ont nécessité le soutien de SCS compte tenu de la situation de Camila.

« Une gestionnaire de cas possède plusieurs avantages », explique la mère de Camila à SCS. « Lorsque quelqu’un soutient un proche, ils doivent relever ensemble les défis. Les démarches sont longues et souvent compliquées et il y a beaucoup d’agences impliquées. Une gestionnaire de cas aide à naviguer dans tout cela, de façon professionnelle et patiemment. Elle écoute également et suggère des démarches, en étant toujours disponible, positive et déterminée. L’écoute est essentielle. »

Pour une période de temps, Camila n’a pas nécessité le soutien de SCS.

Puis elle est devenue une adulte et elle a appliqué au travers des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDIRE) à des services et du soutien aux adultes financés par le gouvernement de l’Ontario. La situation de Camila est devenue urgente pendant qu’elle a complété sa demande. SOPDIRE l’a référé à des services résidentiels en l’ajoutant à la liste d’attente jusqu’à ce qu’une place convenable dans une demeure devienne disponible.

En 2016, la famille de Camila a informé SCS de la situation et son dossier a été mis à jour, notant des changements importants au niveau de la santé de ses parents. Une gestionnaire de cas bilingue a donc été affectée à son dossier. La famille est francophone et parle français à la maison.

La gestionnaire de cas a noté que pour préserver la santé de Camila, il est important qu’elle demeure active et soit stimulée continuellement. Elle doit faire de la marche, de la natation, continuer à développer sa motricité fine, et faire d’autres activités.

Voici les commentaires de la mère de Camila sur le travail de sa gestionnaire de cas à ce moment : « Les démarches entreprises par la gestionnaire de cas pour Camila furent nombreuses et ceci peu après sa prise en charge du dossier, notamment en rendant possible pour Camila de participer à son programme de jour de 4 à 5 jours par semaine. Et quand le programme augmenta ses tarifs considérablement, la gestionnaire de cas a identifié des solutions financières afin de lui permettre de continuer à participer à son programme de jour. »

Grâce à son programme de jour, Camila est exposée à toute sorte d’activités : elle fait de la natation – elle adore l’eau –, elle fait des visites à la ferme et des sorties dans la communauté, elle peut se réfugier dans une salle « Snoezelen » conçue pour favoriser une stimulation multisensorielle quand elle est trop nerveuse, elle explore toute sorte d’activités manuelles avec l’aide des travailleuses, participe main sur main à la préparation de biscuits, écoute des contes et de la musique – une autre activité favorite –, et plus encore !

En 2017, après plusieurs années d’attente, SOPDIRE a communiqué avec la famille pour l’informer qu’une place s’est libérée dans une demeure potentielle pour Camila. La gestionnaire de cas a alors travaillé avec Camila et sa famille pour déterminer si c’était la bonne place pour elle. Ce fut le cas et elle a déménagé dans sa nouvelle demeure.

Le jumelage a été un succès, mais le rôle de la gestionnaire de cas ne s’est pas arrêté ici. Le rôle d’une gestionnaire de cas ne se limite pas à « connecter » des personnes à des services. Au besoin, le gestionnaire aidera aussi dans l’étape de la transition. C’est une étape difficile du point de vue administratif et pratique, il y a beaucoup de paperasse à remplir et de travail à faire. Et c’est surtout difficile du côté psychologique et de l’adaptation, puisque la famille doit se faire à l’idée que leur proche n’habite plus avec eux.

Voici les commentaires de la mère de Camila sur le travail récent de sa gestionnaire de cas : « Aujourd’hui, notre gestionnaire de cas nous aide pour que l’expérience où Camila habite soit la meilleure possible. Notre gestionnaire intervient et suggère des solutions lorsqu’il y a des mésententes avec certaines façons de faire à sa demeure. Sincèrement, nous nous considérons chanceux d’avoir notre gestionnaire de cas. Nous sommes fort satisfaits de son aide précieuse. Notre gestionnaire de cas est bilingue, compétente, patiente, ponctuelle en communications, une grande travailleuse, avec beaucoup d’empathie et surtout énormément d’expérience. »

Veuillez consulter notre site Web à l’adresse scsottawa.on.ca pour de plus amples renseignements sur les services offerts par SCS. Vous pouvez également communiquer avec SCS en composant le 613-748-1788.

Financement des services de répit visant le trouble du spectre d’autisme (TSA) 2019-2020

À venir bientôt!

Coordination des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SCS) vous invite à remplir une demande de financement des services de répit visant le trouble du spectre autistique
(TSA) pour 2019-2020.

Toute personne n’étant pas un client de SCS doit présenter une preuve de diagnostic de TSA pour être éligible à ce financement.

La période des demandes en ligne concernant le financement des services de répit visant le TSA commence le 18 février 2019 et se termine le 15 mars 2019. Les demandes soumises après la date limite du 15 mars 2019 à minuit ne seront pas considérées.

Category Archives: Uncategorized

Camila’s Story, by SCS

Many families will tell you, taking care of a relative with a developmental disability is often comparable to working a full-time job. Families want what is best for their relatives, including the support they receive. By doing so, they tend to involve themselves without counting, but they must also recognize their limits to avoid exhaustion.

People with developmental disabilities and their families approach SCS for many reasons.

In certain situations, people need support from SCS for a short period of time. It’s often the case soon after a person has received the diagnosis. At that time, the person and the family typically know very little about the system, and that’s normal, since they didn’t really have any reason to educate themselves before the diagnosis.

Families must then confront a steep learning curve and SCS supports them on this journey. Although SCS does not offer residential services or day programs, we do provide people and families information about the opportunities, resources or services that meet their needs. In this way, we help to alleviate the heavy burden on their shoulders.

In other situations, the needs can be more complex and can intensify over time. SCS adapts its support to each person, who is at the heart of the planning.

This has been the case for Camila and her family. Camila has been diagnosed with Angelman syndrome. She is non-verbal, epileptic, has a serious developmental disability and has numerous support needs.

Her first contacts with SCS date back to 1995, when Camila’s family returned to Canada from an assignment abroad. Since then, they have needed the support of SCS given Camila’s situation.

“A case manager offers many advantages,” Camila’s mother explains to SCS. “When someone supports a relative, they must tackle the challenges together. The process is long and often complicated, and many agencies are involved. A case manager helps to navigate all this, in a professional and patient manner. They also listen and suggest steps, while always being available, positive and determined. Listening is important.”

For a period of time, Camila did not need the support of SCS. Then, she became an adult and applied through Developmental Services Ontario (DSO) to receive adult services and support funded by the government of Ontario. Camila’s situation became urgent during her application. DSO referred her to residential services by adding her on the waiting list until a place in a suitable home becomes available.

In 2016, Camila’s family informed SCS of the situation and her file was updated, indicating important changes to her parents’ health. A bilingual case manager has been assigned to the file. The family is francophone and speaks French at home.

The case manager noted that, to ensure Camila’s health, it is important that she remains active and be continually stimulated. She needs to walk, swim, continue to develop her fine motor skills, as well as other activities.

Here’s what Camila’s mother has to say on her case manager’s work at that moment: “The case manager took many steps for Camila, and this, shortly after taking over the file, in particular by making it possible for Camila to participate in her day program 4 to 5 days a week. And when the program increased its rates dramatically, the case manager identified financial solutions to allow her to continue to attend her day program.”

Thanks to her day program, Camila is exposed to all kinds of activities: she swims (she loves water), visits farms, goes on outings in the community, can seek refuge in the Snoezelen room (a multisensory room) when she is too anxious, explores all kinds of manual activities with the help of the workers, prepares cookies hand over hand, listens to tales and music (another favourite activity), and much more!

In 2017, after several years of waiting, DSO communicated with the family to inform them that a place became available in a potential home for Camila. The case manager then worked with Camila and her family to figure out if this was the right place for her. That was the case and she moved into her new home.

The match was successful, but the case managers’ role didn’t stop here. A case manager’s role is not only to “connect” people to services. If necessary, the case manager will also help with the transition. It is a difficult step from an administrative and practical standpoint with all the paperwork and work needed to make the move happen. It is also difficult from the psychological and adaptation side, as the family needs to get used to the idea that their relative doesn’t live with them anymore.

Here’s what Camila’s mother has to say about her case manager’s recent work: “Nowadays, our case manager helps us ensure that Camila’s experience where she lives is the best possible. Our case manager intervenes and suggests solutions when there are disagreements regarding certain ways of doing things in her home. We sincerely consider ourselves lucky to have our case manager. We are very satisfied with her invaluable help. Our case manager is bilingual, competent, patient, punctual regarding communications, hard-working, empathetic and very experienced.”

Please visit our website at scsottawa.on.ca for more information on the services offered by SCS. You can also contact SCS by calling 613-748-1788.

What does the 2019 Provincial budget mean for people supported by SCS?

The Ontario government released its 2019 budget on Thursday April 11th.

It includes decisions that may influence developmental services and other services funded by the government.

“SCS welcomes the proposed funding measures for “Respecting and Supporting Families” and exploring ways to transform services to increase choice for individuals and families,” said André Dulude, Chair of SCS Board of Directors. “They reinforce our continued commitment to support people with developmental disabilities and children with autism in finding available resources, and planning for the future of their choice.”

The government is also planning to launch a “comprehensive review” of the province’s 20 supportive housing programs, which includes support for people with developmental disabilities.

We will continue to provide updates as new information becomes available. We encourage you to subscribe to our communications to stay informed: http://scsottawa.on.ca/newsletter/.

For more information on the budget, please click here.

Opening Soon: ASD Respite Funding 2019-2020

Coming Soon!

Service Coordination for People with Developmental Disabilities (SCS) is inviting you to apply for respite funding through the 2019-2020 Autism Spectrum Disorder (ASD) initiative.

All applicants who are not SCS clients require proof of diagnosis of ASD to be eligible for this funding.

Online Applications for ASD Funding begins on February 18th, 2019 and ends on March 15th, 2019. Applications submitted after the deadline of March 15th 2019 at midnight will not be considered for
funding.